8h55 Sport & Fitness

Quels sont les exercices pour booster la somatropine naturelle ?

Femme s'entrainant en cross training pour booster sa somatropine

On ne vous apprend rien, si l’on vous dit l’exercice physique stimule considérablement la sécrétion d’hormone de croissance. Cependant, pour être efficace, il faut pratiquer des exercices spécifiques qui vont aider à booster la somatropine naturelle de votre corps.

L’expérience et un certain nombre d’études scientifiques l’ont montré, la production d’hormone de croissance est supprimée après l’âge de 30 ans ; pourtant la production de somatropine est capable d’augmenter avec une activité sportive en anaérobie et des exercices polyarticulaires en circuit qui permettent de faire croître la masse musculaire de façon naturelle quel que soit votre âge.

Découvrez ci-dessous la liste des meilleurs exercices pour booster la somatropine naturelle :

Note : Cependant, il faut savoir qu'il s'agit d'un processus de longue haleine, et les premiers effets sont généralement visibles après au moins quelques semaines d'adaptation (voire même après plusieurs mois).

1. La musculation

La somatropine est responsable de la croissance des tissus de l’organisme. Cela s’applique à la fois à la période de notre développement physique (enfance / adolescence) et à la croissance de la masse musculaire que l’on peut aider à évoluer dans la pratique de la musculation. 

Homme faisant des tractions car la musculation est excellente pour booster la somatropine

Le niveau de GH est le plus fortement influencé par les efforts typiquement réalisés en anaérobies. Pour atteindre votre objectif de croissance musculaire naturelle, il est important d’avoir une bonne planification de vos jours de travail musculaire. Un programme adapté à vos besoins et vos capacités est la base du succès. Il doit préciser :

  • Le nombre d’entraînements par semaine avec une répartition correcte des zones à travailler.
  • Le nombre de séries et de répétitions sur les différents groupes musculaires.
  • L’objectif à atteindre au cours d’une période d’entraînement donnée (gain de poids, réduction de graisse, etc.).
  • Le poids et la charge progressive que vous allez utiliser.
  • Le temps de pause entre les séries et les journées d’entraînement consécutives.

2. Les sprints et le fractionné

Chez les personnes physiquement actives, l’hormone de croissance est responsable de la croissance du tissu musculaire en raison de la synthèse accrue des protéines corporelles. Elle est également responsable d’une combustion plus rapide des graisses et d’une utilisation plus facile des acides gras comme source d’énergie.

Sprint pour booster la somatropine

Lorsque vous faites des sprints en footing ou des exercices fractionnés qui vont ordonner à votre organisme d’aller puiser dans ses réserves, l’afflux sanguin et donc l’oxygène qui pénètre dans vos tissus musculaires sont automatiquement plus élevés. L’hormone de croissance HGH est stimulée et apporte principalement la production de peptides dans le corps (principalement dans le foie). Vous pouvez réaliser des efforts de 1 minute intensive puis 30 secondes de marche active et augmenter petit à petit vos facultés sportives sur des distances et des durées plus longues.

3. Les entraînement HIT

Faire des entraînements intenses est la clé pour réussir à stimuler la somatropine naturelle de votre corps. Lorsque vous réaliser du sport en HIIT (High Intensity Interval Training), la stimulation de la synthèse des acides nucléiques, l’amélioration de la synthèse des protéines et de la division cellulaire, c’est-à-dire tous les processus liés à la croissance et au développement musculaire sont boostés. 

En raison de l’activation d’un grand nombre d’unités motrices et d’une forte augmentation de la demande en oxygène, les muscles doivent travailler de manière très intensive pour croître. Cela se traduit par une sécrétion accrue d’hormone de croissance, une accélération de la combustion des graisses et des gains plus importants en force et en masse musculaire. En effet, l’entraînement HIIT donne trois fois de meilleurs résultats en matière de perte de poids que les exercices cardio, et son exécution prend beaucoup moins de temps. Cela peut prendre la forme de 30 minutes de corde à sauter, ou d’un entraînement TABATA c’est-à-dire 20 secondes d’exercice intensif suivies de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes.

4. Les circuits training

L’hormone de croissance (HGH) également connue sous le nom de somatropine. Elle appartient au groupe des hormones protéiques (polypeptides) et ses fonctions comprennent la stimulation de la croissance des organes et des os longs dans le corps.

Lorsque vous réalisez des exercices polyarticulaires en circuits, vos efforts sont beaucoup plus efficaces que lors d’exercices isolés. Par conséquent, si vous souhaitez augmenter le niveau d’hormone de croissance, n’évitez pas les exercices tels que les squats, la planche, les fentes, les pompes et les tractions en pronation. Un circuit training peut comporter de un jusqu’à douze exercices dont l’intensité peut être alternée pour avoir une phase d’intensité et une phase de récupération active (pour ne pas rompre l’anabolisation des tissus musculaires et booster la somatropine naturelle).

Femme s'entrainant au circuit training
Close