6h17 Puériculture & Parentalité

Les critères incontournables pour choisir une crèche privée pour son enfant

Enfant dans une crèche privée

La crèche est une organisation avec un local adapté qui regroupe des spécialistes capables de garder vos enfants en bas âge. Si vous devez choisir une crèche privée pour garder vos enfants, vous aurez l’embarras du choix. En effet, il existe de nombreuses crèches privées qui proposent des services personnalisés. Pour faire le meilleur choix, vous devez évaluer plusieurs critères dont les plus importants vous sont présentés ici. 

Quelles sont les caractéristiques qui différencient une crèche privée d’une crèche publique

Il n’existe pas beaucoup de différences entre une crèche privée et une crèche publique. Les activités, le cadre et la sécurité des enfants sont organisés de la même manière. Cependant, si les crèches privées sont beaucoup plus prisées par les parents, c’est en raison de leur accessibilité. En effet, il est possible de réserver un berceau pour son enfant dans une crèche privée à n’importe quel moment de l’année. Dans une crèche publique, il faut attendre les commissions d’avril et de juin avant d’espérer trouver une place pour son enfant. 

Notons également que les gestionnaires diffèrent entre crèche privée et crèche publique. Dans une crèche publique, le gestionnaire est une collectivité territoriale tandis que dans une crèche publique le gestionnaire est un gestionnaire privé. De plus, les travailleurs de la crèche publique sont des agents engagés par l’État tandis que les travailleurs en crèche privée sont des professionnels de la puériculture, des éducateurs d’enfants, des auxiliaires de crèche ou des assistantes maternelles. 

Toutes ces différences font que les parents optent beaucoup plus pour les crèches privées, non seulement pour leur accessibilité, mais également pour la qualité des services qui y sont proposés. 

Les critères indispensables pour choisir sa crèche privée 

Il existe trois types de crèches privées : 

  • Les crèches collectives privées classiques ; 
  • Les micro-crèches privées qui offrent moins de berceaux que les crèches collectives ; 
  • Les crèches d’entreprise. 

Tous ces différents types de crèches offrent des services de qualité. C’est pour cette raison que le choix de la meilleure crèche pour votre enfant doit prendre en compte plusieurs critères incontournables. Le plus important de ces critères est la qualité du personnel. Pour évaluer la qualité du personnel de la crèche, vous pouvez demander leurs qualifications et leur niveau d’expérience dans le domaine. Ainsi vous devez privilégier les professionnels avec des diplômes dans le domaine de la puériculture et de l’assistance maternelle. Si ces professionnels ont beaucoup d’années d’expérience dans le domaine, c’est encore mieux.  

Le deuxième critère qui doit entrer en ligne de mire dans le choix de votre crèche privée, c’est la qualité du cadre devant accueillir vos enfants. Il doit être suffisamment agréable pour que vos enfants puissent se sentir épanouis et en toute sécurité. Pour évaluer ce critère, vous pouvez vous rendre dans la crèche et observer les locaux vous-même. Au cours de votre visite, mettez en particulier l’accent sur la décoration, la disposition des berceaux, les airs de jeu et vérifiez si l’espace ne présente aucun danger pour votre enfant. 

Le troisième critère qui vous permettra de choisir votre crèche privée est la flexibilité des horaires de garde qui doit correspondre avec votre disponibilité. Cela vous permettra de venir déposer les enfants à la crèche et d’aller au boulot dans le temps. Le quatrième critère de choix pour une crèche garderie est la qualité des repas servis aux enfants. Il est important de ne pas le négliger pour vous assurer qu’il mange des repas sains et de qualité. 

Pour finir, même si les tarifs d’admission dans une crèche privée ne sont pas très différents les uns des autres, ils peuvent varier en fonction de la qualité des services proposés et du fait que votre place soit subventionnée par votre entreprise de travail ou non. N’hésitez pas à bien examiner ses critères pour faire votre choix. 

Close