17h09 Nutrition & Santé

Quelle est la meilleure huile d’olive pour la santé ?

Femme achetant de l'huile d'olive dans les rayons d'un magasin

La meilleure huile d’olive pour la santé est l’huile d’olive vierge extra en raison de la première pression à froid qui permet d’extraire l’essence du fruit sans aucun additif chimique. Naturelle, épaisse et délicieuse, l’huile d’olive extra vierge est produite uniquement à partir des meilleures olives avec une acidité ne dépassant pas 0,08 % et une faible présence d’acide oléique (1% seulement). Cet acide gras monoinsaturé est facilement synthétisable par l’organisme, mais son excédent n’est pas recommandé notamment si vous êtes sujet au cholestérol.

En conséquence, la composition de l’huile d’olive vierge extra conçue sur base d’olives issues d’un premier pressage offre une bien meilleure qualité organique que les autres. De plus, il s’agit d’un produit alimentaire qui se conserve plus longtemps et qui s’en trouve donc plus économique dans le temps.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive vierge extra ?

Autrefois, la fascination méditerranéenne pour l’huile d’olive n’était pas seulement due aux liens culturels et à son goût irrésistible. C’est un produit avec un certain nombre de propriétés bénéfiques pour la santé qui ont été prouvées dans diverses études.

La meilleure huile d’olive, c’est-à-dire l’huile d’olive extra vierge pressée à froid, est une apport gras riche en acides mono- et poly- insaturés, qui abaissent le taux de mauvais cholestérol et inhibent le développement de l’athérosclérose. Cela leur permet de réguler la tension artérielle. De plus, comme on peut le lire sur clicbienetre.com, cette huile d’olive contient du Super Polyphénol, un puissant antioxydant qui permet renforcement des parois cellulaires, les rendant plus durables et flexibles et ralenti le vieillissement cellulaire.

Sa teneur élevée en oméga-3 et oméga-6 est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme et son excellent apport en vitamine E et K nous permet de lutter contre les radicaux libres, ce qui assure une bonne coagulation du sang.

Huile d'olive

Combien de cuillères d’huile d’olive par jour ?

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile d’olive vierge extra sans excès, il est recommandé d’en consommer au maximum une cuillère à soupe par jour pour un adulte et une cuillère à café d’huile pour les enfants, toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ce dosage est suffisant pour subvenir aux besoins de notre organisme, sans avoir à remettre en question toutes vos habitudes ou faire un rééquilibrage alimentaire.

Pour la consommer utilement, il est préférable de mélanger votre huile pressée à froid en vinaigrette, mais Il a également été prouvé, contrairement aux mythes populaires, que l’huile d’olive vierge extra est parfaitement appropriée pour la cuisson et qu’elle n’en perds pas pour autant sa valeur nutritive car sa qualité et son épaisseur naturelle sont d’une grande stabilité.

Personne versant de l'huile d'olive sur une salade de tomates fraîches
Fermer