17h21 Nutrition & Santé

La naturopathie pour soulager les symptômes de l’endométriose

Femme ayant des douleurs au ventre à cause de l'endométriose

La naturopathie est une méthode de soin alternative qui prévient et permet de soulager les symptômes de l’endométriose en complément des traitements mis en place par la médecine traditionnelle.

L’endométriose est un problème assez courant et, malheureusement, elle réduit considérablement la qualité de vie des femmes qui en souffrent puisqu’aucun médicament n’est efficace pour empêcher l’évolution de la maladie. De ce fait, il ne faut pas se cantonner à une seule méthode de soulagement des symptômes si vous en souffrez. De bons résultats peuvent être observés principalement par une approche multidimensionnelle du problème, en combinant une thérapie pharmacologique avec des apports de la médecine naturelle, c’est-à-dire de la la naturopathie.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie où le tissu endométrial se développe à l’intérieur et à l’extérieur de l’utérus, causant des douleurs intenses qui sont à distinguer des SPM (Symptômes Pré-Menstruels) que la plupart des femmes connaissent au début de leur nouveau cycle. Les douleurs engendrées par la maladie dépendent de l’emplacement des tissus endométriaux, qui peuvent même aller se développer jusqu’en dans les intestins ou la vessie imposant des souffrances chroniques à celles qui en sont atteintes. 

Cette maladie incurable affecte des millions de femmes et, malheureusement, il n’y a pas encore de remède sûr pour s’en débarrasser définitivement. Si vous êtes aux prises avec l’endométriose, tout ce que vous pouvez faire est d’essayer différentes méthodes afin de soulager les symptômes et en consultant un naturopathe diplômé.

Médecin dessinant un schéma de vagin

6 façons de soulager les symptômes de l’endométriose avec la naturopathie

L’endométriose est une maladie pour laquelle aucun médicament efficace n’a été trouvé jusqu’à présent. Bien qu’elle touche beaucoup de femmes, nous ne connaissons toujours aucun remède qui pourrait résoudre efficacement l’arrivée et la présence de cette pathologie. Ci-dessous, nous avons regroupé six mesures mises en place par les naturopathes comme  sophiebruneau.com afin d’aider les patientes à soulager naturellement les symptômes de l’endométriose et prévenir la maladie.

1. Éviter les perturbateurs endocriniens

Certains polluants environnementaux, tels que les dioxines et les biphényles polychlorés (PCB), sont susceptibles de jouer un rôle dans le développement de l’endométriose. Plus de 90% de tous les contacts humains avec ces substances se font par l’intermédiaire des aliments, en particulier ceux contenant des graisses animales. Il peut donc être utile de manger des produits biologiques à faible teneur en graisses animales et en veillant à limiter tous les types d’excitants (caféine, théine, alcool, tabac, etc.).

2. Suivre un équilibre alimentaire

Changer ses habitudes alimentaires n’est pas un remède contre l’endométriose, cependant, une bonne alimentation peut aider à réduire l’inflammation des tissus internes, à réguler la production d’œstrogènes et à renforcer le système immunitaire. Pour ce faire, assurez-vous d’augmenter la quantité de fibres consommées quotidiennement, réduisez votre consommation de matières grasses et incluez plus d’oméga-3 (graisses saines et naturellement présentes dans de nombreux aliments). Pour faire simple, il s’agit de favoriser les plats contenants :

  • Du saumon
  • Des cacahuètes
  • De l’huile d’olive
  • De l’avocat
  • Des sardines en conserve
  • Des graines de lin
  • Du brocoli…

Les produits végétaux suivants vous aideront également :

  • Ail
  • Agrumes
  • Aneth
  • Carotte
  • Concombre
  • Épinard
  • Oignon
  • Papaye
  • Pissenlit
  • Quinoa
  • Vinaigre de pomme

Tant que vous le pouvez, sélectionnez des produits biologiques et privilégiez autant que possible les produits naturels et non transformés. Enfin, veillez à manger moins de gluten et à remplacer les produits laitiers par des boissons végétales.

repas végétal

3. Essayer l’acupuncture

L’ancien art Chinois de la ponction corporelle est efficace pour réduire la douleur associée à l’endométriose chez les adolescentes. C’est l’un des soins qui peut être pratiqué par un naturopathe diplômé dont c’est la spécialité. L’acupuncture permet de remettre en mouvement les énergies internes en créant un équilibre avec les énergies externes. Cela permet de libérer et de relancer la circulation dans les méridiens pour un bon fonctionnement de l’organisme et de chaque organe interne dont l’utérus.

4. Faire une activité physique douce

L’exercice régulier réduit les niveaux d’œstrogène dans le corps, et l’endométriose est plus fréquente chez les femmes ayant des niveaux trop élevés de cette hormone.

En conséquence, si vous faites de l’exercice régulièrement, l’endométriose aura des symptômes beaucoup plus légers au fil du temps. Cependant, lors de sa pratique, vous devez vous rappeler des quelques points importants :

  1. Choisissez un sport dont vous ne vous lasserez pas trop et qui vous apportera de la joie.
  2. Ne vous entraînez pas plus de dix minutes consécutives. 
  3. Faites des exercices doux qui vous permettront de vous sentir plus détendu.
  4. Effectuez uniquement les exercices que vous aimez ou qui conviennent le mieux à votre corps. L’objectif principal est d’accroître votre production d’endorphines.

5. Prendre plus de vitamine D

La plupart des patientes atteintes d’endométriose prennent des médicaments qui régulent la production d’œstrogènes. Les médicaments hormonaux peuvent provoquer une carence en calcium, il est donc utile de demander à votre naturopathe des compléments alimentaires permettant de maintenir un courbe constante de votre vitamine D. Pour parfaire ce point, vous pouvez vous exposer aux UVB du soleil toujours en veillant à avoir une haute protection solaire (SPF 50).

Femme s'exposant à la lumière du soleil depuis sa fenêtre

6. Prenez du temps pour vous

L’endométriose peut impacter de nombreux aspects de la vie quotidienne des femmes que ce soit au niveau mental et émotionnel, comme au niveau de leur vie intime et professionnelle. C’est une maladie complexe qui peut vous limiter et vous rendre plus vulnérable. Beaucoup de femmes ont l’impression que personne ne les comprend ou ne les soutient. 

Lorsque les symptômes de l’endométriose sont trop présents, essayez de prendre soin de vous et de vous concentrer sur ce qui vous fait du bien. N’oubliez pas que des facteurs tels que le stress, la fatigue et les journées chargées peuvent être épuisants. Lorsque vous vous sentez fatigué et dépassé, vous devez vous arrêter et vous reposer. Accordez-vous du temps rien que pour vous. Le repos est très important et c’est ce qui est en premier lieu recommandé en naturopathie pour soulager les symptômes de l’endométriose. De cette façon, vous gagnerez en force et pourrez mieux faire face à la douleur.

Fermer