Quand on cherche un travail pour aider les autres, c’est que l’on sait que l’on a des prédispositions à avoir de l’empathie, à être bienveillant et que vous avez la volonté d’apporter votre générosité aux service de l’humain.
Au-delà de pouvoir enrichir vos compétences en faisant des missions humanitaires ou en prenant part dans une association pour soutenir des causes qui vous sont chères, il existe de nombreux secteurs pour vous épanouir aux contact d’enfants ou d’adultes et faire un métier pour aider les autres. Voici la liste non exhaustive des professions et leurs caractéristiques pour vous épanouir dans un univers passionnant :
Sommaire
- 1. Aide à domicile
- 2. Psychologue
- 3. Infirmière ou aide-soignante
- 4. Éducateur de jeunes enfants (EJE)
- 5. Sophrologue
- 6. Conseiller en économie sociale et familiale (CESF)
- 7. Diététicien
- 8. Conseiller en image
- 9. Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH)
- 10. Conseiller en insertion professionnelle (CIP)
1. Aide à domicile
Si votre envie est d’apporter une aide précieuse à des personnes en difficulté physique, le métier d’aide à domicile est fait pour vous. De façon ponctuelle ou permanente l’aide à domicile vient porter assistance à des patients qui sont restreints dans leur mouvements. Cela peut être une période âgée ou une personne à mobilité réduite quel que soit son âge.
L’assistant de vie à domicile est donc une personne soucieuse de l’ordre, responsable, fiable et précise. Elle doit inspirer confiance, être assidue et discrète tout en veillant à la bonne gestion des tâches domestiques. L’ aide à domicile est également présente pour entretenir l’habitation. Elle est donc chargée de faire les courses, de préparer la cuisine, donner le repas, fournir une certaine hygiène au patient en lavant ses draps, ses vêtements et en les repassant, mais aussi en faisant les tâches ménagères les plus importantes (lave la vaisselle, le sol et les poussières).
Par ailleurs, c’est un métier qui aide les autres dans la mesure où elle doit maintenir le dialogue, proposer des sorties, et conduire les patients dans leurs divers rendez-vous médicaux par exemple.
2. Psychologue
La psychologie a longtemps été l’un des domaines d’études les plus choisis par les personnes qui souhaitent faire un métier pour aider les autres. Un psychologue est une personne qui apporte une aide psychologique. Cette aide consiste à établir un diagnostic basé sur un entretien avec le patient et à choisir la forme de thérapie appropriée. Certains psychologues préparent également des avis pour divers sujets qui en ont besoin.
Dans leur travail quotidien, ces spécialistes doivent éviter de porter des jugements et se concentrer à poser des questions qui aideront le patient à comprendre ce qui lui arrive, sans avoir de mépris envers la personne. De ce fait, la discrétion est avant tout importante, le patient doit savoir que le spécialiste assis devant lui fera tout ce qu’il peut pour l’aider sans le juger. Les psychologues doivent également être empathiques et les personnes qui envisagent de devenir psychologue doivent avoir une grande capacité d’écoute.
De plus, pour pouvoir exercer et aider réellement les personnes dans un besoin d’avancer mentalement, il est essentiel de réaliser des études supérieures et différents stages dans des structures variées. Ainsi, selon la spécialisation choisie, un psychologue peut apporter une aide aux adultes ou aux enfants.
3. Infirmière ou aide-soignante
Depuis plusieurs années, les infirmières et les aides-soignantes bénéficient d’une reconnaissance sociale. Il faut dire qu’elles exercent un métier pour aider les autres dans lequel elles doivent souvent faire preuve d’une patience et d’un sang-froid pour porter assistance aux patients dont elles ont la charge.
La portée des devoirs professionnels de ces professions est très large. Ils sont chargés de soigner les patients, de suivre les recommandations des médecins concernant le traitement ou de mener des activités éducatives auprès des patients. Ce n’est pas un domaine d’activité des plus faciles, mais en même temps, il peut être très satisfaisant s’il est fait par passion et pour aider les autres. Les soins de santé permettent à de nombreuses personnes de rester en bonne santé, et parfois même à vivre, au quotidien.
Si vous envisagez d’aider les malades et de travailler comme infirmière ou infirmier, vous devez savoir qu’il n’y a qu’un seul moyen : l’obtention du diplôme suite au cours d’infirmier. Ce n’est qu’après avoir obtenu un diplôme universitaire que vous pouvez commencer à travailler à ce titre. Toutefois, rien ne vous empêche de travailler pour aider les autres dans le domaine médical sans avoir obtenu ce certificat. Dans ce cas, il s’agit de prendre un poste d’aide-soignant qui porte assistance aux infirmiers dans le traitement des patients en hôpitaux, en ehpad ou à domicile.
4. Éducateur de jeunes enfants (EJE)
Un éducateur de jeunes enfants est un professionnel qui doit travailler en étroite collaboration avec des puériculteurs et des auxiliaires de puériculture pour le bien-être des tout-petits. Par conséquent, c’est un métier pour aider les autres mais surtout des enfants de leur naissance jusqu’à l’âge de 7 ans. Le travail d’un éducateur de jeunes enfants est donc associé à une grande responsabilité sociale et une grande patience et une ténacité pour mettre en place tous les objectifs donnés.
Sa tâche principale est d’offrir toutes les chances aux enfants en les initiant au langage, aux règles sociales, ou habitudes de vie et à la sécurité pour s’épanouir en grandissant. Il veille à ce que l’éveil et l’apprentissage de chaque individu se fassent correctement dans le cadre familial mais aussi dans une structure enfantine comme une crèche, une pouponnière, une halte-garderie ou chez une assistante maternelle. Lorsqu’il entre à l’école, son champ de compétence s’étend vers l’obtention de capacités éducatives, culturelles, sociales, médico-sociales et sanitaires plus poussées.
5. Sophrologue
Devenir sophrologue fait pleinement partie d’un métier à faire pour aider les autres. La sophrologie est un mot dérivé du grec pour « sos » qui signifie « harmonie », « phren » pour la « conscience » et « logos » qui indique « l’étude, la raison ». Cela peut donc se traduire par « la science de l’équilibre de la conscience ».
Il s’agit d’une profession paramédicale, c’est-à-dire une activité de médecine douce dont l’objectif est d’atteindre un équilibre dynamique entre le corps et l’esprit. Le fondateur même de la sophrologie en tant que discipline scientifique dans le domaine de la médecine est le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo (1932-2017) qui l’a mis en pratique dans les années 1960.
Au cours d’une séance de sophrologie individuelle ou en groupe, le patient apprend étape par étape comment il peut mieux faire face à des situations stressantes, angoissantes et les résoudre par une reprise de ses capacités en pleine conscience. Les directives données par le sophrologue l’aident à maîtriser sa propre situation et à percevoir son schéma corporel est la clé pour ouvrir la porte à la conscience. Des techniques spécifiques de respiration et de relaxation sont mises en place pour expérimenter les propres capacités du corps et découvrir ses valeurs personnelles. Grâce à une telle formation, la conscience s’élargit et la perception de sa propre réalité change.
Un conseiller en économie sociale et familiale est un travail social qualifié qui permet d’aider les familles à mieux vivre au quotidien et à trouver des solutions pour passer outre les difficultés qu’ils rencontrent. Son coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne :
- Logement
- Finances
- Insertion professionnelle
- Mode de consommation
- Santé…
Cela peut prendre la forme d’une assistance dans la gestion de son budget, de ses courses, ou de faire plaisir aux enfants pour mieux équilibrer les dépenses et ne pas se laisser déborder par un trop-plein de factures ou de crédits à la consommation.
Pour exercer ce métier d’entraide familiale, il faut être titulaire du diplôme d’État professionnel : Le DECESF « conseiller en économie sociale familiale ». Ce niveau s’acquiert avec un baccalauréat + deux années d’études (généralement un BTS économie sociale et familiale) puis avec une spécialisation qui s’effectue lors d’une formation d’une année complémentaire.
7. Diététicien
Le métier de diététicien requiert des connaissances interdisciplinaires permettant une approche globale du patient puisqu’il s’agit d’être un spécialiste qui possède des connaissances non seulement dans le domaine de la nutrition humaine, mais aussi en biochimie, anatomie, psychologie et quelques notions de médecine. Après le cours de base et de perfectionnement en diététique, il est en capacité de détecter de fournir un traitement et prévenir de la malnutrition.
En outre, il peut fournir un programme de nutrition individuelle et a pour objectif de mener une thérapie diététique, d’inciter les gens à changer leurs habitudes alimentaires, de diffuser des connaissances sur les soins de santé préventifs et de soutenir le traitement diététique de nombreuses maladies.
Pour exercer ce métier, il faut avoir envie d’aider les autres dans objectif de perte ou de prise de poids mais aussi savoir être à l’écoute. Le diététicien à un devoir et une responsabilité vis-à-vis de ses patients pour les pousser à l’autonomie et à l’action tout en les assistant dans toutes les démarches et leurs questionnements. De ce fait, il doit absolument avoir de l’empathie et avoir une certaine diplomatie pour bouleverser les habitudes alimentaires sans enfreindre les facultés mentales et les émotions des personnes qui viennent en consultation.
8. Conseiller en image
Le conseiller en image est une sorte de coach qui peut aider les personnes mais aussi les entreprises à valoriser leur capital et leur image auprès des autres. C’est un grand connaisseur des personnes, des caractéristiques humaines ce qui lui permet d’avoir toutes les compétences pour apporter des recommandations utiles sur l’apparence et sur la construction d’un profil.
Le travail d’un consultant en image nécessite une excellente expertise du tempérament et de la personnalité de chacun. Il a une capacité d’analyse avancée pour pouvoir mettre en place des modifications corporelles (coiffure, tenue et style vestimentaire) mais aussi fonctionnelles en fonction du caractère et de la morphologie des personnes à qui il vient en aide. Son champ de compétences est donc très large et ne doit négliger aucun aspect des individus ou des marques avec lesquelles il travaille. C’est ainsi qu’une image cohérente avec un style unique est créée. Le travail d’un consultant en image ne consiste pas à habiller quelqu’un, mais à le sublimer dans son intégralité pour lui donner confiance, le valoriser et leur offrir une estime de soi durable.
9. Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH)
Être auxiliaire de vie sociale (AVS) est un travail idéal pour aider et accompagner les élèves en situation de handicap. Son rôle est élémentaire pour les enfants et jeunes adultes ayant besoin de soutien dans les activités scolaires et parascolaires. Cela permet d’inclure les élèves en perte de mobilité ou ayant un trouble de la santé dans leur quotidien d’élève.
L’accompagnant est un éducateur référent qui permet tous les déplacements (à l’école, à la cantine, dans les sorties scolaires…), la manipulation de matériel, la communication et l’adaptation des cours au niveau et au rythme de l’enfant mais se trouve aussi être un relais pour les parents. Il fait aussi la liaison entre le corps professoral et les parents pour réduire les difficultés de ces enfants dont le quotidien est déjà embarrassant. Pour faire ce métier et aider les autres, notamment les élèves à s’épanouir chaque jour dans une structure avec d’autres élèves, il est indispensable d’avoir de la patience, d’être diplomate, d’avoir un intérêt réel pour les besoins de l’enfant mais aussi avoir de l’empathie et se mettre à sa place pour ne pas le précipiter dans son évolution. Les AESH sont des agents contractuels de l’État et peuvent être nommés auprès d’une seul enfant ou être mutualisés.
10. Conseiller en insertion professionnelle (CIP)
La profession de conseiller en insertion professionnelle, que l’on appelait anciennement conseiller d’orientation, est un professionnel qui vient en aide aux jeunes de 16 à 25 ans afin de les guider, de les suivre et de leur permettre de trouver la formation ou l’emploi qui les passionne. L’objectif de cet expert est d’aiguiller l’étudiant en fonction de son profil, de ses appétences et lui apporter une analyse personnalisée des métiers qu’il pourrait exercer en fonction de ses qualités.
Par le biais de logiciels, de stages et de mise en pratique, il aide chaque élève à découvrir son propre potentiel professionnel, notamment en diagnostiquant ses centres d’intérêt, ses compétences, ses forces, ses traits de personnalité et ses objectifs de vie. Sur cette base, ils créent ensemble un plan d’action, qui est la base d’une entrée effective sur le marché du travail, voire la manière d’accéder à ce métier de rêve. Par ailleurs, ce métier pour aider les autres présente non seulement au choix d’une formation, d’un métier et d’une école, mais familiarise également les jeunes avec les méthodes actives de recherche d’emploi afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail et, par conséquent à trouver la profession qui va leur plaire sur du long terme.