6h09 Nutrition & Santé

Perte de poids : le régime hyperprotéiné est-il adapté à tous ?

Femme e mesurant la taille pendant son régime hyperprotéiné

Perdre du poids constitue la première approche pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Il existe plusieurs moyens de brûler les graisses, et de retrouver la forme. Parmi les méthodes les plus prisées, vous avez le régime hyperprotéiné. S’il se révèle efficace sur bon nombre de personnes, comment savoir si une alimentation riche en protéines est faite pour vous ?

Comment un régime hyperprotéiné fonctionne-t-il ?

Les protéines, tout comme les glucides et les lipides, font partie des éléments nutritifs essentiels pour maintenir le corps en bonne santé. Elles contribuent au bon fonctionnement de l’organisme, en agissant sur l’entretien des cellules, la gestion des hormones, ainsi que les enzymes.

Dans un régime hyperprotéiné, l’apport en protéines sera donc largement augmenté, au dépit des autres nutriments. Les viandes, les produits laitiers, ainsi que les protéines végétales sont mis à l’honneur. Pour éviter les carences et respecter un certain équilibre nutritif, les protéines ne doivent pas dépasser 35 % des calories quotidiennes. Il convient donc de calculer au préalable le nombre de calories que vous devez consommer. Celui-ci varie en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre condition physique et de votre objectif minceur.

Le principal atout des protéines, c’est qu’elles régulent l’appétit et la faim. C’est pour cette raison qu’elles intègrent un plan alimentaire spécifique. Elles favorisent aussi un bon métabolisme, ce qui vous permet de brûler les calories à un bon rythme. Concrètement, comme elles sont plus difficiles à digérer, elles requièrent une plus grande quantité d’énergie. C’est ainsi que vous perdez du poids.

Perte de poids et régime hyperprotéiné

Qui doit éviter de suivre ce type de régime pour perdre du poids ?

Une bonne alimentation doit être équilibrée. Or, dans ce contexte, le principe du régime hyperprotéine suggère que les protides soient favorisés. Bien que cette méthode soit efficace en termes de perte de poids, certaines personnes doivent se résigner à l’éviter, à cause de la richesse en protéines. C’est votre cas, si :

  • vous souffrez d’insuffisance rénale : les protéines peuvent accroître le travail de vos reins, et les fatiguer encore plus,
  • vous êtes atteint d’un diabète de type 1 (trop grande stimulation de la production d’insuline),
  • vous avez des problèmes hépatiques,
  • vous êtes sujet à des maladies cardiaques,
  • vous avez une prédisposition au cancer,
  • vous avez une tendance à la constipation (les protéines sont plus difficiles à digérer que les autres nutriments ; en se liant à d’autres composants, elles érigent une barrière contre l’absorption de l’eau).

Le déséquilibre nutritif causé par ce régime le rend inapproprié pour les femmes allaitantes. Il est aussi déconseillé pour les enfants en bas âge.

Si vous ne faites pas partie de ces catégories de personnes, il convient d’écouter soigneusement votre corps. Chaque individu peut en effet réagir différemment au régime hyperprotéiné. En cas de changements affectant votre santé, le recours à un médecin est de rigueur pour connaître les risques auxquels vous êtes exposé.

Y a-t-il d’autres avantages à suivre un régime hyperprotéiné que la perte de poids ?

Le régime riche en protéines n’est pas uniquement dédié aux personnes qui envisagent de perdre du poids. Comme ces nutriments entrent en jeu dans la composition cellulaire et musculaire, ils conviennent parfaitement à ceux qui souhaitent prendre une masse maigre. C’est le cas des adeptes de la musculation et des bodybuilders.

Le régime hautement protéiné est également favorable pour les personnes qui souhaitent retrouver une meilleure santé osseuse et musculaire. Pour ainsi dire, manger des protéines vous aide à soigner et à prévenir la fragilité physique dans son ensemble. Cette pratique permet d’atténuer les risques de fracture qui surviennent avec l’âge. D’une manière générale, les protéines vous aident à garder la forme.

Le régime hyperprotéiné n’est pas uniquement bon pour le corps. Il a également des impacts sur votre humeur et vos capacités cérébrales. L’apport en protéines stimule, en effet, la libération de la norépinéphrine et de la dopamine. Ces deux substances favorisent la sensation de bien-être. Ainsi, vous parvenez à lutter contre le stress et l’anxiété.

Quels aliments riches en protéines sont à inclure dans votre régime ?

Tous les aliments sources de protéines ne se valent pas. Vous devez veiller à choisir des ingrédients riches et de bonne qualité nutritionnelle, pour garantir une efficacité optimale et obtenir les résultats escomptés. L’astuce est de calculer le rapport protéines/calories de chaque produit. Plus celui-ci est élevé, et plus l’aliment pourra améliorer votre métabolisme.

Vous avez aussi intérêt à sélectionner des aliments riches en protéines, mais pauvres en lipides et en glucides. Par contre, un bon pourcentage en fibres est bénéfique, car celles-ci participent activement à la digestion.

Conformément à ces règles, les aliments riches en protéines que vous devez inclure dans votre plan d’alimentation sont :

  • la viande,
  • les œufs,
  • le lait et ses dérivés (fromage, yaourt…),
  • les fruits de mer,
  • les légumineuses (haricots, pois, soja…),
  • les noix.

Les légumes non féculents sont également une excellente source de protéines. Ils se posent comme de bons suppléments de nutriments, du fait de leur richesse en acides aminés. Ceux-ci sont des composantes des protéines.

Aliments riches en protéines

Nos conseils pour vous en tenir à un régime hyperprotéiné sur le long terme

Pour que votre régime hyperprotéiné puisse être efficace, vous devez :

  • composer vos repas autour d’une protéine, puis le compléter avec des légumes, et ce, jusque dans les collations,
  • éviter les glucides transformés : dites adieu au riz, aux pâtes et au pain ; privilégiez les légumineuses et les légumes comme les courgettes ou le chou-fleur,
  • restreindre les produits laitiers entiers, car leur taux de matières grasses saturées est élevé (il en est de même pour les viandes transformées),
  • consommer des fruits et légumes frais, pour équilibrer l’apport en protéines (ces produits sont source de vitamines et de minéraux),
  • veiller à une bonne hydratation tout au long de la journée, pour prévenir la constipation.

En suivant ces quelques conseils, vous resterez en forme, tout en perdant du poids. Le régime est alors plus sûr et plus sain.

Fermer