16h27 Nutrition & Santé

Pourquoi y’a t’il du sang sur le papier toilette quand je m’essuie ?

Main tenant un rouleau de papier toilette

La raison de traces de sang sur le papier toilette quand on s’essuie peut provenir de différentes situations plus ou moins alarmantes. Avec du sang au niveau de l’anus après une selle est toujours un signe avant-coureur que quelque chose ne va pas, certes mais Heureusement, la plupart du temps, il s’agit d’une affection courante mais inoffensive comme des hémorroïdes hypertrophiées. Si ces traces sont régulièrement présentes sur le papier toilette mais que le sang est léger, cela confirme également cette hypothèse. 

Cependant, il est préférable de consulter un médecin dans tous les cas. Seul ce professionnel de la santé pour déterminer par un bref examen si les hémorroïdes sont réellement la cause du sang dans l’anus ou s’il y a une maladie plus importante qui se cache derrière. Zoom sur les différentes possibilités si vous trouvez du sang sur le papier toilette après être allé déféquer.

Des hémorroïdes

Si du sang est présent sur le papier toilette après vos selles et que vous voyez même de petits caillots de sang dans les toilettes, il s’agit sûrement de la présence d’hémorroïdes, surtout si votre anus démange et se colle après votre passage aux WC. Rassurez-vous, bien que ce soit un diagnostic embarrassant, c’est avant tout une problématique courante qui peut se traiter rapidement. Pour éviter d’aggraver la situation et d’irriter l’anus lorsque vous allez à la selle, il est important de choisir un papier toilette de bonne qualité comme celui proposé sur https://www.bernard.fr/papier-toilette_C1007.html.

Une fissure anale

La fissure anale est un événement fréquent. Il se manifeste par des pertes de sang par l’anus et facilement visibles sur le papier toilette lorsqu’on va à la selle. Elle apparaît généralement en cas de troubles du transit intestinal (que ce soit une constipation ou une diarrhée), mais aussi chez les femmes enceintes qui ont des changements vasculaires importants au cours de leur cycle. La fissure anale engendre des rectorragies minimes (faibles gouttes de sang rouge visibles sur le papier hygiènique). Elle est souvent associée à des douleurs intenses lors de la défécation.

Une hémorragie de l’anus

Une perte aiguë de sang dans les selles et largement visible sur le papier toilette est souvent très effrayante pour les personnes concernées, surtout s’il y a une grande quantité de sang. À long terme, de tels saignements entraînent peuvent entraîner une anémie, une faiblesse, de la fatigue, des maux de tête, une pâleur des muqueuses (visible à l’intérieur de du rectum) et de la peau. Si vous observez une telle hémorragie anale et des répercussions importantes sur votre état général, consultez au plus vite un service médical d’urgence. Cependant, si la quantité de sang est légère à modérée, prenez rendez-vous chez votre médecin pour mettre en place un traitement de fond.

Homme qui se met la main sur la fesse car il à mal

Une maladie inflammatoire de l’intestin 

Du sang sur du papier hygiénique peut aussi être l’alerte d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) comme la maladie de Crohn (MC), colite ulcéreuse, la rectocolite hémorragique (RCH) ou encore le syndrome de l’intestin irritable.

Toutes ces pathologies se caractérisent par un épaississement instantané de la paroi d’une partie du tube digestif lorsqu’un dérèglement du système immunitaire intestinal est ressenti par l’organisme. Pour poser un diagnostic et faire des examens qui vous permettront de faire la lumière sur vos troubles digestifs, il est impératif de prendre rendez-vous chez votre médecin.

Des petites malformations artérielles et veineuses (MAV)

Les malformations vasculaires sont des anomalies des capillaires (micros vaisseaux), des veines ou des artères comme les polypes par exemple. Leur présence dans l’intégralité de notre corps peut engendrer des incidents sur des organes différents. Au niveau anal, le premier symptôme le plus courant est le sang rouge vif sur le papier toilette. Bien que cela puisse également avoir de nombreuses autres causes inoffensives, il n’est pas rare que des démangeaisons et des brûlures se rejoignent à un moment donné jusqu’à une douleur intense pendant les selles à des stades plus avancés. En effet, le polype colorectal est une tumeur bénigne qui peut avoir différentes formes et qui peut se développer au niveau du rectum ou sur la muqueuse du côlon ou du rectum. Une intervention peut être envisagée pour les retirer et prévenir l’apparition d’un cancer colorectal.

Fermer