Écrit par 14h07 Nutrition & Santé

Peut-on manger du pâté en croûte enceinte ?

manger pate en croute enceinte

Les femmes enceintes ont souvent une forte envie de manger certains aliments comme le parmesan, la mozzarella, la burrata, le surimi, la mortadelle, ou encore le jambon blanc. Il se trouve que pour le bien-être du bébé, elles ne peuvent plus tout consommer. Certains aliments sont spécifiquement interdits à la consommation pendant la grossesse à cause des maladies qu’ils peuvent provoquer.

Le pâté en croûte par exemple n’est pas autorisé à la femme enceinte sous certaines conditions. Découvrez les risques liés à la consommation du pâté en croûte en tant que femme enceinte.

Les risques liés à la consommation du pâté en croûte enceinte

Le pâté en croûte est une charcuterie pâtissière qui a beaucoup de succès. Il est fait à partir du veau (ou du poulet, du canard, etc.), du porc et de la chair à saucisse. Pour le préparer, on utilise généralement un moule et l’on procède à la cuisson de pâté qu’il faut ensuite incorporer dans une pâte feuilletée ou brisée. Beaucoup de femmes ont particulièrement envie de consommer cet aliment pendant la grossesse. Toutefois, il est recommandé d’éviter le pâté en croûte enceinte parce que sa consommation peut entraîner des maladies telles que la toxoplasmose et la listériose. 

La toxoplasmose est une infection parasitaire et le parasite qui en est responsable est le Toxoplasma gondii. Celui-ci se retrouve dans la terre ainsi que dans le corps des animaux sauvages et domestiques. Il est notamment présent chez les moutons, les chèvres, les porcs, le bétail et la volaille. Les humains peuvent l’attraper en consommant des viandes qui n’ont pas été suffisamment cuites. 

pate en croute grossesse

Quant à la listériose, il s’agit d’une infection alimentaire causée par une bactérie de petite taille appelée Listeria monocytogenes. Cette dernière est très présente dans l’environnement, notamment dans l’eau, le sol, les végétaux et les réservoirs d’animaux. Étant donné qu’elle se développe aisément à basse température, on la retrouve aussi dans les réfrigérateurs et les congélateurs. 

La toxoplasmose et la listériose constituent de véritables dangers pour le bébé, même si la femme enceinte ressent peu leurs effets. Ces infections peuvent entrainer une maladie congénitale pour le bébé, un accouchement prématuré ou une fausse couche. Elles peuvent occasionner des malformations chez le fœtus, notamment au niveau des yeux et des neurones.

Les précautions à prendre pour manger du pâté en croûte pendant sa grossesse

Une femme enceinte qui souhaite consommer du pâté en croûte doit avant tout s’assurer qu’elle est immunisée contre la toxoplasmose. Il faudra alors pratiquer une sérologie, ce qui est d’ailleurs demandé par le médecin durant la première visite prénatale au début d’une grossesse. Une prise de sang est alors effectuée pour vérifier que la femme enceinte possède des anticorps contre la toxoplasmose. Si le test de sang se révèle négatif, cela signifie que vous n’êtes pas immunisée contre cette maladie.

pate en croute femme enceinte

La femme enceinte doit aussi veiller à prendre des précautions pour éviter d’attraper la listériose. À cet effet, le pâté en croûte doit avoir été préparé dans de bonnes conditions hygiéniques. Il faut s’assurer que la charcuterie a été bien cuite. Pour éviter la listériose, il est recommandé de laisser les aliments cuire à plus de 70° pendant 30 minutes. En somme, la femme enceinte doit bien faire attention à l’origine et aux conditions de préparation du pâté en croûte avant d’en consommer.

Fermer