14h39 Nutrition & Santé

Bilan auditif : comment trouver le bon centre pour votre examen ?

Femme qui fait un bilan auditif

Avec le temps ou suite à un événement particulier, votre audition peut se détériorer. Que vous souffriez d’une baisse de votre capacité à entendre ou d’un trouble auditif, vous devez agir rapidement dès la constatation des premiers symptômes. Il s’agit de déterminer aussi bien les causes que le degré de votre souci, puis de le traiter efficacement avant qu’il ne devienne handicapant. Le bilan auditif prend alors toute son importance. Mais comment trouver le bon centre pour votre examen ?

Le bilan auditif : à quel âge en faire un ?

Il n’y a pas d’âge précis pour faire un bilan auditif. Il est recommandé d’en faire un au grand minimum une fois tous les 10 ans à partir de 50 ans, tous les quatre ans à partir de 60 ans et tous les deux ans à partir de 70 ans. L’audition peut effectivement se dégrader progressivement avec l’âge, sans que vous vous en rendiez compte. L’examen permet le dépistage d’une éventuelle perte auditive tout en vous faisant bénéficier d’une prise en charge adaptée si nécessaire. Peu importe votre âge, un tel examen est aussi préconisé dès que vous constatez des signaux d’alerte tels que :

  • une difficulté à entendre les sons lointains ou faibles,
  • une gêne à comprendre la parole dans le bruit,
  • une tendance à augmenter le volume de la radio ou de la télévision,
  • une sensation d’oreille bouchée ou de sifflement,
  • des maux de tête ou de la fatigue après une exposition sonore,
  • des otites répétées,
  • une hypersensibilité aux bruits,
  • une fatigue auditive chronique,
  • une tendance à parler un peu fort.

Il faut par ailleurs souligner que les enfants peuvent en avoir besoin dans une optique de dépistage des problèmes précoces. Si vous vous exposez en permanence au bruit, vous devez soumettre votre audition à un bilan régulièrement. L’examen peut également s’effectuer à titre préventif. Cela dit, vous pouvez faire un test auditif quand vous le souhaitez, et ce, bien que vous n’ayez aucun doute sur votre capacité à entendre.

Dans tous les cas, le bilan de l’audition vous permet de mesurer votre degré de surdité et d’en déceler les causes. Une fois le diagnostic établi, le professionnel de santé prescrit, le cas échéant, les solutions qui permettent de traiter à temps et efficacement la pathologie. Si l’examen se fait de manière préventive, il vous donne la possibilité d’évaluer votre niveau d’audition et d’identifier les éventuels signes de baisse auditive. Il vous donne des conseils avisés sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien pour préserver votre audition.

centre dépistage bilan auditif

Les sites spécialisés dans la recherche de professionnels de santé

Internet est devenu une ressource précieuse pour trouver rapidement des professionnels de santé. On distingue divers sites web spécialisés qui répertorient les médecins ORL, les audiologistes et les audioprothésistes près de chez vous ou de votre bureau. Ces plateformes online vous donnent la possibilité de comparer plusieurs devis en seulement quelques clics. Elles vous permettent de vous renseigner amplement sur les qualifications des professionnels, sur leur expérience, sur leurs spécialités et d’accéder à leurs coordonnées.

Vous y trouverez des avis et des évaluations laissés par les patients. Ces précieux commentaires peuvent en dire long sur l’expérience d’autres personnes avec les professionnels de santé qui ont suscité votre intérêt et vous aiguiller dans votre prise de décision. L’autre avantage des sites spécialisés est qu’ils offrent la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Cela simplifie significativement le processus de planification de votre test auditif. Vous pouvez choisir le créneau qui vous convient en fonction de la disponibilité du professionnel.

Demandez conseil à votre médecin

Une autre manière de trouver le bon centre pour votre test auditif est de demander conseil à votre médecin traitant ou à votre médecin de travail. Il connaît bien sûr votre dossier médical. Il peut vous orienter vers un médecin ORL, un audioprothésiste ou un audiologiste compétent pouvant vous faire profiter d’une prise en charge qualitative. Ce professionnel de santé peut également vous prescrire une ordonnance pour bénéficier d’un remboursement de votre bilan auditif par votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et par votre mutuelle santé. Une fois sur place, pensez à lui poser des questions sur le déroulement ainsi que sur l’intérêt du test auditif que vous vous apprêtez à faire.

Le bouche-à-oreille, une bonne façon de trouver un spécialiste de santé ?

Le bouche-à-oreille a toujours été une méthode fiable pour trouver rapidement ce que l’on cherche. Cependant, pour que cette méthode puisse vous permettre de trouver le bon centre pour votre examen auditif, vous ne devez pas vous fier uniquement aux avis d’une seule personne. Les besoins et les attentes en matière d’audition diffèrent bien entendu d’un individu à un autre. De fait, ce qui convient à l’un peut ne pas faire le bonheur de l’autre. Il est donc préférable de recueillir plusieurs témoignages, tant négatifs que positifs, pour trouver un spécialiste de confiance et qui répond à vos besoins spécifiques. Vous pouvez vous fier aux recommandations de vos proches, de vos collègues, de vos collaborateurs, etc. Les sites d’avis en ligne, les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées peuvent également vous être d’une grande aide.

Centre pour bilan auditif

Que pouvez-vous attendre de votre rendez-vous pour un bilan auditif ?

Le test auditif commence par un entretien préliminaire. Lors de cette étape, le spécialiste vous analyse en tenant compte de vos antécédents médicaux, de vos symptômes ainsi que de vos préoccupations auditives. Soyez prêt à fournir des informations détaillées sur vos habitudes auditives et vos expositions au bruit. Le praticien va par la suite examiner visuellement vos oreilles. Cela lui permet de vérifier l’état de votre tympan, de votre conduit auditif et d’éliminer une éventuelle cause physique à votre problème auditif (perforation, infection, bouchon de cérumen…).

Vient ensuite le bilan auditif à proprement parler. Le spécialiste réalise alors une audiométrie complète qui s’opère en deux étapes : épreuve tonale et épreuve vocale. D’autres évaluations spécifiques peuvent avoir lieu en fonction de votre cas. Au terme du dépistage, le professionnel de santé vous informe de la typologie, du degré, des causes et des conséquences de la surdité dont vous souffrez. En fonction des résultats, il peut prescrire une rééducation auditive avec un orthophoniste, des aides auditives ou d’autres interventions. Il vous guidera dans le choix de la meilleure approche pour améliorer votre audition.

Fermer