Écrit par 8h21 Puériculture & Parentalité

Comment utiliser un coussin de grossesse ?

comment utiliser coussin grossesse

Pour une femme, tomber enceinte est un évènement heureux qui change le cours de la vie, mais également les priorités. Félicitations à vous si c’est votre cas. Cependant, avec un ventre de plus en plus rondelet, il vous sera difficile d’adopter des positions de sommeil agréables.

Heureusement, le cousin de grossesse est connu pour être un accessoire qui vous permettra de mieux vous relaxer et de dire adieu aux nuits de sommeil pénibles. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir davantage sur cet accessoire multiusage. 

Focus sur le coussin de grossesse

Encore appelé coussin de maternité, le coussin de grossesse est un accessoire pensé et conçu à l’endroit des femmes enceintes, mais également des femmes allaitantes. Dans un premier temps, il a pour but de soulager les crampes et autres douleurs musculaires qui surviennent lors de la grossesse. Il vous permettra également d’adopter des positions plus confortables et de passer des nuits plus paisibles. 

soulager douleurs femme enceinte coussin

Il vous sera également d’une aide précieuse après l’accouchement de votre bébé. Plus précisément, il vous permettra d’envelopper votre bébé et de soutenir son coup lors de la tétée. Ainsi, il évite la chute de votre bout de chou et reste très pratique lorsque vous avez des jumeaux. 

Par ailleurs, certaines femmes l’utilisent également pour éviter la chute de leur bébé lorsque ce dernier est couché dans un fauteuil ou sur une surface plane en hauteur. Même dans le berceau, il peut être utilisé comme oreiller pour ajuster le coup de votre bout de chou. 

Ces nombreuses utilisations montrent que l’usage qu’on fait du coussin de grossesse peut différer d’une mère à une autre. C’est un accessoire qui s’adapte à tous les besoins. Dans la suite de notre article, nous vous montrons comment l’utiliser en fonction des utilisations que vous désirez en faire.

Utilisation d’un coussin de grossesse : comment s’y prendre? 

Chères lectrices, comme vous l’aurez compris, les utilisations faites du cousin de grossesse sont nombreuses. Dans le même temps, qu’il s’agisse de soulager votre dos et vos jambes, de soutenir votre ventre, de vous en servir comme oreiller pour le bien de votre nuque ou pour dormir plus confortablement, la procédure d’utilisation n’est pas la même. 

Dormir sur le ventre 

De peur de faire mal à leur bébé, plusieurs futures mamans s’abstiennent de dormir sur le ventre même si elles y  étaient habituées. Le cousin de grossesse vous donne donc la possibilité de dormir confortablement sur le ventre sans craindre le moindre incident de grossesse. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à disposer votre cousin sous la forme U. Ensuite, servez-vous de la partie circulaire pour soutenir votre poitrine. 

Enfin, positionnez votre jambe droite sur le cousin. Votre ventre sera rehaussé sur le cousin et ne risque donc aucune étreinte. Ainsi, vous pouvez profiter de votre position affectionnée, dormir confortablement sans risque de faire mal à votre fœtus. 

Apaiser les douleurs musculaires et la dorsalgie 

Pour soulager vos douleurs musculaires et vous sentir mieux dans votre corps, ouvrez le plus possible votre coussin de grossesse de sorte qu’il soit semblable à un arc. Ensuite, allongez-vous sur le côté et servez le coussin contre vous tout en prenant le soin de reposer votre jambe droite au-dessus de l’extrémité inférieure. Quant à votre jambe gauche, disposez là en dessous du coussin. 

coussin femme enceinte

Pour soulager votre mal de dos, vous n’aurez qu’à placer votre tête sur l’extrémité supérieure du coussin en prenant le soin de soutenir le tout par votre bras. Ce positionnement vous permettra de redresser votre corps et de soulager votre colonne vertébrale. Vous libérez ainsi votre cage thoracique pour une meilleure respiration et vous vous épuisez moins. Par ailleurs, vous facilitez également votre circulation sanguine et pourrez garder une posture normale après votre grossesse.   

Soulager les cervicalgies et les oppressions thoraciques 

Grâce à sa propriété modulable, votre coussin de grossesse peut vous servir d’oreiller et soutenir votre cou lorsque vous vous allongez. Par la même occasion, vous avez la possibilité de reposer vos bras sur chacune des extrémités de votre coussin. Cette position vous permet dans un premier de garder une posture droite et avantageuse pour votre dos. Ensuite, elle dégage votre cage thoracique et facilite votre respiration. C’est de loin le meilleur usage que vous pouvez en faire pour vous relaxer de temps à autre. 

Soulager les crampes 

Les futures mamans souffrent généralement de courbatures et de crampes par manque de mouvements réguliers. Généralement, les pieds sont enflés et les muscles de la jambe fragilisés. Parfois, les minutes de marche et d’étirements ne sont justes pas suffisantes pour pallier ces douleurs. Dans ce cas, allongez-vous de façon droite sur le dos et servez-vous de votre coussin de grossesse pour soutenir vos jambes. Dans le même temps, soutenez votre cou par le biais d’un oreiller. Dans cette position, vous donnez du répit à vos pieds et à vos jambes. Aussi, vous réduisez leur enflure et vous facilitez la circulation sanguine. 

Alimenter votre bout de chou

coussin grossesse allaitement

Comme nous l’avons dit précédemment, le coussin de grossesse est également utile après l’accouchement. Dans le cadre de l’alimentation de votre bébé, enrouler le coussin juste en dessous de votre poitrine. Ensuite, allongez votre bébé dans le coin gauche ou droit. Vous n’avez donc pas besoin de soutenir son cou avec vos mains et pouvez ainsi vous en servir pour d’autres tâches. 

Bien souvent, il arrive que les bébés s’endorment en dehors du berceau et que vous préfériez ne pas les déplacer de peur de les réveiller. Parfois, ils s’endorment sur une surface plane, dans un canapé ou même sur un lit en hauteur. Dans ce cas, servez-vous de votre coussin de grossesse comme barrière pour lui éviter de tomber. Sur un lit par exemple, vous n’aurez qu’à le déplier et vous en servir comme barrière. Par contre, sur une surface plane ouverte de tous les côtés, formez un U avec votre coussin et plongez-y votre bébé pour lui éviter de tourner et de se cogner. 


A présent, vous avez connaissance de diverses utilisations que vous pouvez faire d’un coussin de grossesse, mais également de comment vous y prendre. Nous vous souhaitons de vivre grâce à cet accessoire une merveilleuse expérience maternelle. Bonne chance!

Fermer