Écrit par 15h53 Nutrition & Santé

Les 8 avantages d’acheter dans une pharmacie en ligne

Préparatrices en pharmacie préparant une commande après un achat en ligne

De nos jours, un Français sur deux réalise des achats en ligne quel que soit le domaine (courses, mobilier, vêtements, et même médicaments). Pas étonnant, car c’est une méthode rapide, pratique et, dans la plupart des cas, plus économique car cela permet de réaliser des comparatifs de produits en quelques clics. 

La situation n’est pas différente avec une pharmacie en ligne. Ces officines qui peuvent délivrer des produits pharmaceutiques deviennent de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Voici pourquoi en découvrant les véritables atouts de ces sites internet spécialisés :

1. Une large gamme de produits

Les pharmacies en ligne disposent d’une très large gamme de dispositifs médicaux sans ordonnance, c’est-à-dire avec la catégorie de disponibilité OTC (Over The Counter, littéralement « par-dessus le comptoir »). 

Sur ces sites sécurisés en ligne, vous pouvez choisir non seulement des compléments alimentaires favorisant le bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi de la dermocosmétique, des produits d’hygiène, et même du matériel médical et de rééducation.

2. Achat de médicaments sur ordonnance avec retrait sur place

Dans une pharmacie en ligne, les médicaments sur ordonnance peuvent également être commandés pour livraison en point retrait, c’est-à-dire dans une officine de proximité.

Ce système permet de réaliser une demande préalable pour tous les médicaments difficiles d’accès ou qui réclament une préparation sur-mesure avant d’être délivrés. Une fois reçu, une notification permet de se rendre au point de retrait et de présenter la prescription pour récupérer le traitement.

3. Faire de belles économies financières 

Les médicaments disponibles dans une pharmacie en ligne sont dans la plupart des cas moins chers que dans les pharmacies fixes. C’est un avantage non négligeable d’un point de vue budgétaire car les soins font partie des dépenses les plus fortes au sein d’un foyer. 

De plus, sur ce type de plateforme, les consommateurs peuvent profiter de nombreuses  promotions et de newsletters régulières informant sur les réductions et les occasions intéressantes à saisir sur des produits du quotidien ou déjà commandés.

Femme achetant des médicaments sur son smartphone

4. Un gain de temps non négligeable

Les achats en ligne dans les pharmacies permettent également de gagner du temps et sont très pratiques. Vous pouvez oublier de faire la queue, mais aussi avoir plus de temps de réflexion pour sélectionner le produit qui vous correspond pleinement. 

En se référant aux descriptions des produits et aux détails des ingrédients, il est possible d’ analyser soigneusement l’assortiment disponible, comparer les produits de façon individuelle, leur composition et leurs prix. Par ailleurs, ce biais de consommation laisse le temps de lire ce que pensent les autres clients et de faire un choix éclairé en fonction des retours et des avis. Aussi, il s’agit d’un bon moyen d’éviter le stockage et les achats impulsifs.

5. Une solution optimale pour les personnes à mobilité réduite

Une pharmacie en ligne est une bonne solution pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou pour qui atteindre un point fixe pourrait être un problème pour elles. 

Sur ce type de site internet spécialisé, les commandes peuvent être passées immédiatement, sans retard excessif et éviter aux personnes vulnérables de se mouvoir inutilement. Tout peut être commandé au même endroit, sans sortir de chez soi.

Personne âgée en fauteuil roulant qui vient de recevoir sa commande passée sur une pharmacie en ligne

6. Une discrétion maximale

Faire ses achats dans une pharmacie en ligne est une solution pour les personnes qui ont du mal à parler de leurs maux, honte de demander un produit en particulier (préservatif, test de grossesse, etc.) ou pas envie d’exposer leur traitement à des tierces personnes.

Sur internet, tout peut être réalisé en autonomie sans avoir besoin de se justifier ou de réaliser des achats parfois délicats à la vue de tous.

7. La possibilité de parler à un consultant

Ce septième avantage d’une pharmacie en ligne vient rebondir sur le point précédent. En effet, contrairement aux croyances populaires, il n’est pas vrai que les achats dans une pharmacie en ligne sont associés au manque de contact avec un pharmacien spécialisé. 

Les e-pharmacies professionnelles disposent de leurs propres lignes d’assistance et d’un onglet de discussion intéractif en direct offrant la possibilité d’obtenir des conseils d’experts.

8. Des retours autorisés

Dans les pharmacies de ville, les retours ne sont pas honorés, quel que soit le type de produit acheté. En revanche, l’avantage d’une pharmacie en ligne tient au fait que l’acheteur dispose d’un droit de la consommation supplémentaire. Cela lui permet de faire jouer son droit de rétractation et contrat et retourner l’achat sans donner de raison dans les 10 jours suivant la réception du produit (si ce dernier n’a pas été ouvert, ni consommé).

Pharmacien regardant une command d'un patient sur son smartphone
Fermer