Insatisfaites de la symétrie, de la taille, de la projection ou du volume de leur poitrine, de nombreuses femmes ont recours à l’augmentation mammaire. Il s’agit d’une intervention chirurgicale courante, permettant d’améliorer l’aspect des seins grâce à des prothèses en silicone ou aux cellules graisseuses extraites d’une partie du corps. Envie de subir une telle opération pour avoir un beau décolleté ? Voici les informations essentielles à connaître.
Sommaire
Plastie mammaire : pour quels profils ?
Se déroulant une clinique spécialisée dans l’esthétique, l’augmentation mammaire s’adresse aux femmes de plus de 18 ans qui sont complexées par leur poitrine peu développée. Qu’elle consiste en un transfert adipeux ou en la pose d’implants, cette chirurgie vous permet de retrouver une silhouette harmonieuse et d’affirmer votre féminité en toute confiance.
Vous pouvez aussi subir cette opération pour corriger une perte de volume des seins ou une asymétrie causée par une grossesse, des troubles hormonaux ou un amaigrissement. Certaines personnes, bien que ne présentant aucun défaut morphologique majeur, optent pour cette plastie pour améliorer la projection de leur buste.
Sachant qu’une intervention pour une augmentation mammaire peut entraîner de nombreux risques (saignement, infection, etc.), nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin traitant. En tenant compte de votre condition physique, de votre âge et de vos antécédents de santé, le professionnel saura vous expliquer la possibilité ou non d’agrandir votre décolleté.
Comment se déroule une augmentation mammaire ?
La plastie mammaire s’effectue sous anesthésie générale et nécessite au minimum deux jours d’hospitalisation. Avant d’accéder à la salle d’intervention, un protocole de soin rigoureux est mis en place par le personnel médical.
Consultation chez le chirurgien
Lors d’une visite préliminaire dans son cabinet, le spécialiste prend connaissance de vos attentes et examine votre anatomie : minceur, type de peau, absence de nodules cancéreux, etc. Il détermine le mode opératoire adapté à votre profil, qu’il s’agisse d’un acte médical classique ou d’une injection graisseuse.
Il ne manque pas de simuler le résultat escompté grâce à un logiciel d’imagerie virtuelle ou à un implant-test introduit sous votre soutien-gorge. Un bilan radiologique préopératoire et une consultation chez l’anesthésiste sont également effectués afin d’écarter toute complication ultérieure.
Intervention proprement dite
Durant l’opération, le chirurgien réalise de petites incisions sous vos glandes mammaires, sur le pourtour de l’aréole ou dans vos aisselles pour insérer des prothèses à la bonne taille (entre 250 et 300 cc). Dans le cas d’un transfert adipeux, il prélève l’excédent de la graisse du ventre, de l’intérieur des cuisses, des hanches ou du dos, puis l’injecte dans votre poitrine.
Cette opération, dont la durée varie entre 1 h 30 et 2 h, s’achève par la suture des incisions et un pansement adapté. Cette dernière étape est réalisée avec minutie, de sorte à ne pas laisser des cicatrices profondes sur votre corps.
Résultats après l’opération
La récupération après une plastie mammaire dure entre 4 et 6 semaines. Pendant cette période où votre poitrine reste gonflée, votre chirurgien prescrit des pansements et des soins spécifiques pour réduire progressivement l’œdème, les douleurs et l’aspect des cicatrices.
En dehors des cas de complications post-opératoires, la plupart des patientes retrouvent une vie normale une semaine après l’intervention. Elles ne sont cependant pas autorisées à pratiquer une activité physique intense.
Vous devez attendre 3 à 6 mois pour observer un résultat définitif de votre augmentation mammaire. Une visite annuelle chez le professionnel de santé est également recommandée afin de vérifier le bon état de l’implant.