Écrit par 8h31 Puériculture & Parentalité

Peut-on manger du kiwi enceinte ?

kiwi enceinte

Envie de kiwi enceinte ? Pour booster le système immunitaire de la femme enceinte et assurer au fœtus une alimentation saine, les spécialistes recommandent la consommation quotidienne des fruits et légumes. Même s’ils ont généralement un effet positif sur la santé, certains d’entre eux peuvent s’avérer dangereux pour la future maman.

Qu’en est-il donc du Kiwi ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article. 

Le kiwi  : qu’est-ce que c’est? 

Le kiwi est un fruit exotique, de forme oblongue et qui peut prendre à maturité une couleur jaune ou verte. Encore appelé groseille de Chine, il possède un goût à la fois aigre et légèrement sucré.

A l’intérieur de ce fruit, vous trouverez une multitude de pépins noirs comestibles. Comme tous les fruits aigres, il est très riche en vitamine C mais également en vitamine K et en vitamine B12. C’est aussi un fruit agréable à la consommation, qui renferme du calcium et du potassium tout comme les fromages de type parmesan, mozzarella, burrata (sauf qu’il faut contrôler leur taux de pasteurisation si vous êtes enceinte). 

Consommer du Kiwi pendant la grossesse : quels avantages? 

Grâce à sa forte teneur en folate, le Kiwi facilite la production de l’ADN maternel. Ceci garantit une bonne croissance du fœtus et du  placenta. Comme vous l’aurez compris, le folate est une substance importante pour le bon développement du fœtus. Une carence en folate chez la mère peut entraîner une anémie ou des malformations congénitales. 

peut-on manger du kiwi pendant la grossesse ?

Il existe en dehors du kiwi, une multitude de fruits riches en folate. Malheureusement, leur consommation est conditionnée par une cuisson. Ce qui réduit considérablement leur contenance en folate. Par contre, le kiwi est une source naturelle en folate qui ne nécessite pas de cuisson.

Savez-vous que le kiwi contient deux fois plus de vitamine C que l’orange ? Cette forte contenance en vitamine C lui permet de réduire les risques de complications pendant la grossesse. Il s’agit par exemple de l’anémie maternelle, d’une malformation cardiaque ou d’un retard de croissance. 

Par ailleurs, le Kiwi est riche en antioxydants. Pour la future maman, cette découverte est capitale, car les antioxydants contenus dans le kiwi favorisent l’aération de l’utérus. Ainsi, la future maman est moins susceptible de souffrir de troubles de la mémoire et de potentielles infections. Chez le fœtus, les antioxydants issus de la consommation du Kiwi permettent de préserver la santé cérébrale.  

Consommation du Kiwi pendant la grossesse : dites adieu aux complications

En plus d’avoir des effets positifs sur la santé du fœtus et de la future maman, la consommation du kiwi enceinte leur évite plusieurs autres complications. 

kiwi grossesse

Le diabète gestationnel 

Cette complication n’est rien d’autre que l’augmentation du taux de sucre dans le sang de la femme enceinte. En effet, le placenta produit pour le bon fonctionnement de la grossesse des hormones particulières. Malheureusement, ces dernières ont un impact négatif sur l’activité de l’insuline. Ainsi on assiste à une instabilité voir une importante augmentation du taux de sucre dans le sang. Cet état de choses expose la future maman à des complications cardiovasculaires et à une fragilisation de son système immunitaire. 

Pour pallier cette complication, la consommation du Kiwi est l’une des meilleures options. Les antioxydants qu’il contient freinent l’absorption du sucre dans le sang et font de lui un médicament naturel contre le diabète. 

La constipation 

Courant le second et le troisième trimestre de la grossesse, environ 50% des futures mamans sont sujettes à des constipations. Les fibres et la cellulose contenue dans le kiwi facilitent la digestion et le transit des aliments. Par ailleurs, nous vous recommandons de consommer également assez d’eau pour faciliter la digestion et l’élimination des éléments indésirables présents dans votre organisme. 

consommer kiwi enceinte

En somme, la consommation du kiwi enceinte n’a aucun effet néfaste sur la santé de la future maman ni sur son fœtus. Au contraire, il facilite le transit intestinal, réduit le risque de diabète, et contribue au bon développement du fœtus. Nous vous invitons donc à le consommer sans modération. 

Fermer