16h15 Bien-être & Beauté

Massage Balinais, c’est quoi ?

massage balinais

Le massage balinais est un rituel holistique très intense et profond qui permet de ressentir l’harmonie du corps et de l’âme. C’est une combinaison d’acupression, d’aromathérapie, de réflexologie et d’Ayurveda. Pendant une séance, des techniques telles que frotter, pétrir, étirer, tapoter et caresser sont utilisées. 

L’objectif principal est d’améliorer le flux sanguin et lymphatique dans le corps, conduisant à une relaxation profonde. Lors de sa pratique, de nombreuses huiles différentes sont appliquées non seulement pour obtenir un effet hydratant sur la peau, mais aussi apaiser l’esprit.

Caractéristiques du massage Balinais

Comme son nom l’indique, le massage Balinais trouve sa source sur l’île Indonésienne de Bali. Ce soin vise à renforcer l’énergie CHI, qui est le moteur de tous les processus de la vie. 

Comme de nombreux soins asiatiques (massage Thaï, massage royal Chinois, massage Japonais (Reiki, Shiatsu, Kobido…), il est relaxant, bien qu’assez intense. À ses origines, avant que des éléments de yoga, d’acupression, d’aromathérapie et d’Ayurveda ne soient introduits, le massage Balinais était assez douloureux. Le processus même de son exécution n’était pas particulièrement agréable, mais ce qui comptait était l’effet d’une merveilleuse relaxation, causée, entre autres, par un pétrissage intense permettant une relaxation musculaire profonde. 

En outre, l’aromathérapie est un élément très important. Le massage utilise des huiles (rose, jasmin, bergamote, ylang-ylang), qui non seulement approfondissent la sensation de calme et de détente, mais améliorent également la circulation sanguine et le métabolisme dans les muscles, et ont un grand effet sur l’état de la peau.

massage bali huile

Déroulement d’un massage Balinais

Les massages Balinais sont généralement effectués sur un tapis fin ou un matelas moelleux mais peuvent aussi se pratiquer en position assise. 

Les techniques de base utilisées lors de ce massage sont le frottement, le pétrissage, l’étirement, le tapotement et l’effleurage par l’application des mains et des avant-bras. Les mouvements impliquent une forte pression d’acupression suivie d’intenses pressions, caresses, tapotements, frottements et étirements doux de la peau. À chaque reprise, le masseur veille à diriger ses mouvements vers le haut ou vers les ganglions lymphatiques les plus proches. 

Au cours d’une séance des exercices passifs qui s’apparentent à certaines postures de yoga peuvent être introduits. Ces mouvements augmentent la tension artérielle et permettent d’étirer les muscles, tout en renforçant les articulations.

Bien qu’il soit spécifique, ce massage asiatique couvre principalement la zone des jambes, du dos et du cou, sauf si des blocages sont repérés au niveau des pieds et des mains. Les pieds sont également importants ici en raison des éléments de réflexologie utilisés, c’est-à-dire une pression contrôlée sur des points dont la stimulation permet d’améliorer le travail d’organes spécifiques du corps, ainsi que des processus se déroulant dans le corps, tels que la circulation sanguine. La relaxation des muscles profonds du spécialiste du massage Balinais s’obtient également en appuyant dessus avec son propre corps.

Bienfaits des massages Balinais

L’objectif principal du massage Balinais est principalement d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans le corps, ce qui conduit à la relaxation. C’est un soin relaxant qui élimine les douleurs musculaires, apportant un soulagement physique et mental.

etape massage bali

Ces vertus curatives sont proférées par le praticien qui agit sur les canaux de circulation énergétique ce qui permet :

  • Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique dans le corps
  • Une stimulation intensive des systèmes circulatoire et lymphatique
  • Un déblocage des canaux énergétiques
  • Une libération de la circulation de l’énergie
  • Un rétablissement de l’état d’équilibre du corps et du psychisme
  • Une réduction de la fatigue, du stress et de l’insomnie
  • Une régulation du système endocrinien
  • Une normalisation du métabolisme
  • Une réduction des tensions musculaires et les maux de dos
  • Une réduction des douleurs du dos, des épaules et du cou
  • Une hydratation et une régénération de la peau.

Le massage Balinais fonctionne également très bien chez les personnes souffrant d’asthme et d’allergies, car il oxygène le corps. Mais l’avantage majeur constaté, c’est que l’utilisation d’huiles essentielles intensément malaxées et frottées sur la peau permettent de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur, mais aussi de réduire la peau d’orange.

Autres sujets sur les massages qui pourraient vous intéresser

Fermer