16h09 Bien-être & Beauté

Massage Royal Chinois, c’est quoi ?

massage 4 mains

Le massage royal Chinois porte aussi le nom de massage « Tui Na ». C’est un soin ancestral issu d’une méthode de traitement de la médecine traditionnelle Chinoise datant de plus de 2000 ans. Il porte l’appellation « royal » puisqu’il s’agit d’un massage à quatre mains effectué par deux praticiens experts dans le palper-rouler dorsal. Cela explique aussi pourquoi on l’appelle également « massage synchrone », car il est donné par deux thérapeutes en même temps.

En effet, ce type de massage asiatique est principalement axé sur la colonne vertébrale, car c’est l’échafaudage de notre corps, il est donc le plus souvent chargé. Il comprend souvent des éléments des techniques de traitement suivantes :

  • Acupression
  • Massage Tuina
  • Réflexologie lombaire

Les compétences de ces masseurs ont la réputation de permettre de libérer les blocages dans le flux d’énergie du corps et de renforcer le système immunitaire, tout en contribuant à éliminer la profondeur des tissus adipeux. 

Caractéristiques du massage royal Chinois

Le massage Chinois est l’une des plus anciennes méthodes de guérison connue en Asie. Il est basé sur le concept que le corps humain est traversé par des méridiens. Le Qi, l’énergie vitale, les traverse et doit avoir une bonne circulation pour stimuler correctement l’ensemble des organes corporels.

La médecine traditionnelle Chinoise accorde une grande importance au principe d’équilibrer le Yin et le Yang (concepts contradictoires et se conditionnant mutuellement). L’harmonie n’est assurée que par la juste proportion de chaque élément. Un déséquilibre peut entraîner des pathologies néfastes, c’est pourquoi un massage relaxant vise à réguler le flux d’énergie en stimulant directement des points du corps. 

massage royal chinois

Parfois, il est nécessaire d’utiliser un stimulus plus fort, lorsqu’il peut y avoir des douleurs dans les zones précédemment opprimées, et c’est à cet instant que le massage royal Chinois qui s’effectue à quatre mains, intervient. Lors d’une séance, les praticiens emploient des techniques et des mouvements individualisés mais équivalents pour une harmonisation parfaite des mouvements.

La présence de quatre mains décuple les effets du massage et les tensions musculaires se dissipent plus rapidement. Le massage chinois des pieds peut également être pratiqué dans ce pays avec un bain de pieds aux fleurs et de l’huile de massage.

Déroulement d’un massage royal Chinois

Le massage à quatre mains fait partie des thérapies Snehana. Les thérapies Snehana sont considérées dans l’Ayurveda comme exceptionnelles pour augmenter la circulation des fluides corporels. En conséquence, lors d’un massage royal Chinois, les praticiens essaient de desserrer les points de frictions sur les méridiens et de libérer les blocages énergétiques. Cela peut être fait par une pression du doigt ou du pouce, des mouvements de tapotement et de pétrissage doux. Tout comme lors d’un bon massage classique, les masseurs s’attèlent à effectuer des micros pressions constantes sur de bas en haut du dos puis par des mouvements transversaux. Plus les mouvements des deux masseurs sont synchrones, réguliers et fluides, plus le patient peut lâcher prise. Grâce à cette méthode, des méridiens entiers peuvent être traités.

Une fois les points ouverts pour une bonne circulation des flux, des mouvements de palper-rouler plus intenses sont effectués sur le reste du corps et les articulations. Ces membres sont détendus manuellement par des mouvements d’étirement et des techniques de mobilisation. 

En effet, lorsque le massage du dos est correctement effectué, les thérapeuthes peuvent également s’intéresser à la nuque, à la tête mais aussi aux jambes et aux bras si des blocages y sont concentrés. 

massage chinois

Bienfaits des massages royaux Chinois

Le massage royal Chinois garantit non seulement un soulagement du dos, mais aussi une détente générale. On dit que le massage à quatre mains réduit le Vata (état nerveux, anxieux, agité) encore plus que la version à deux mains. Il faut dire que la puissance croissante des manipulations à quatre mains favorise la détente physique et mentale. En conséquence, ce type de massage permet de réduire :

  • Les maux de dos
  • Les problèmes au niveau du système digestif
  • La fatigue chronique
  • Les tensions musculaires
  • Les névralgies
  • L’insomnie
  • Les difficultés à s’endormir
  • Les troubles émotionnels (tristesse, fatigue, colère, angoisse…)

Le massage royal Chinois est utile non seulement pour les personnes ayant ce type de troubles, mais aussi pour celles qui se trouvent en bonne santé, temporairement épuisées par le travail en raison de la fatigue. Il a un effet relaxant sur les muscles, apporte légèreté et regain de vitalité, c’est pourquoi il est recommandé aux personnes stressées et vivant dans un état de nervosité constante. 

C’est aussi une excellente solution pour les personnes qui sollicitent quotidiennement beaucoup la colonne vertébrale, qui ont peu d’exercice et qui ont un mode de vie sédentaire. 

Autres types de massages qui pourraient vous intéresser

Fermer