16h28 Nutrition & Santé

Massage Japonais, c’est quoi ?

massage japonais

L’intensité et la complexité des techniques réalisées au cours d’un massage japonais impactent directement les couches profondes de la peau et des muscles. L’objectif principal de ce type de massage est de prolonger la beauté authentique et naturelle, de maintenir la santé, de prévenir les maladies.

En réalité, il existe trois méthodes de massage Japonais : 

  • Le Shiatsu (axé à des points d’acupressions sur le corps) ;
  • L’Anma (massage assis sur une chaise ergonomique) ;
  • Et le Kobido (uniquement dédié au visage).

L’objectif principal de ces traitements corporels est de diminuer le stress oxydatif pour redonner une bonne tension et une coloration parfaite des tissus supérieurs de la peau. L’ensemble d’un rituel Japonais dure environ 60 minutes, mais après son achèvement, le patient doit se reposer un quart d’heure supplémentaire avant de retrouver sa vie courante.

Caractéristiques des massages Japonais

Le Shiatsu et le Kobido sont deux techniques véritablement originaire du pays du Soleil Levant, tandis que la méthode anma (ou amma) est inspirée de la médecine traditionnelle Chinoise. Cette dernière s’est développée et perfectionnée au Japon il y a plus d’un siècle où elle a insufflé des procédés de soin aux massages Shiatsu et Kobido.

Anma est l’une des plus anciennes formes de massage Japonais, qui consiste en « An » – presse et « Ma » – main, littéralement « presser avec les mains ». Les mouvements de ce massage assis s’effectuent par des étirements appelés « balayages énergétiques », des bercements et des points de pressions. 

Shiatsu en Japonais signifie « appuyer avec les pouces ». Cela induit un processus beaucoup plus ciblé que l’anma dont il est inspiré. Sa technique définitive s’est développée qu’au XXème siècle pour répondre à des besoins précis en matière de circulation sanguine et déblocage de flux énergétiques.

Kobido est connu pour être un rituel de beauté japonais réalisé avec la technique de relaxation des muscles profonds du visage et de raffermissement de la peau. Il s’agit d’un massage facial particulièrement pour redresser les rides et les sillons, détendre les muscles tendus, stimuler la microcirculation et maximiser l’effet des cosmétiques utilisés lors d’une bonne compression cutanée et musculaire grâce à une meilleure absorption des nutriments qu’ils contiennent.

Déroulement des massages Japonais

Pour bien comprendre les spécificités du massage Japonais, nous vous proposons de les découvrir en détail avec le déroulé d’une séance type en fonction de la technique choisie.

Amma

anma

Un massage Japonais Anma est spécifique dans la mesure où il s’effectue en position assise pour le patient. Ce dernier n’a pas besoin de retirer ses vêtements ou d’enfiler une tenue particulière, seules les manipulations propres au amma vont permettre de bercer le corps pendant toute la durée du massage.  L’objectif ici est de faire circuler et répartir le QI dans tout corps en partant du centre et en allant vers les extrémités ; c’est pourquoi il applique ses soins en allant toujours dans le sens de l’énergie des méridiens.

 Grâce à des méthodes de mobilisations corporelles, le praticien parvient à étirer le corps en allongeant les faces antérieures et postérieures des muscles tout en respectant constamment la colonne vertébrale et les différents méridiens essentiels dans le système énergétique Japonais.

Shiatsu

shiatsu

Le massage shiatsu de tout le corps se déroule sur un matelas ou une natte posée au sol. Le masseur s’agenouille à côté du patient pour être au même niveau que lui car pendant le rituel, il n’utilise pas la force de ses mains, de ses coudes ou de ses genoux, mais le poids de son propre corps. Ainsi tous les points d’énergie corporels sont traités et l’ensemble des canaux d’énergie sont massés.

Tout d’abord, la personne est allongée sur le ventre pour modeler ses parties arrière du corps, puis les parties avant sont massées lorsque le patient est allongé sur le dos. Le masseur fait des mouvements assez fermes, mais doux et agréables. La pression dépend de la sensibilité de la personne à la douleur et doit être ajustée à ses besoins.

Kobido

kobido

Le massage japonais du visage est une forme entièrement naturelle et non invasive de lifting et de rajeunissement facial, apportant des effets clairs et durables. Il a un effet positif non seulement sur l’amélioration de l’apparence, mais aussi sur le bien-être des patients. Il détend profondément le corps et l’esprit, soulage le stress, réduit les tensions corporelles, redonne de l’énergie. Le traitement se compose de quatre étapes, chacune d’elles apporte un excellent effet sur la condition physique et mentale. 

  1. Relaxation – détente des muscles du cou et du cou.
  2. Drainage lymphatique – élimination de l’enflure et des toxines accumulées.
  3. Lifting – stimulation intensive des muscles faciaux.
  4. Énergisant – développement des points d’acupression faciale.

 L’effet du massage est visible après le premier traitement et l’état de la peau s’améliore de façon spectaculaire à chaque traitement ultérieur.

Bienfaits d’un massage Japonais

À l’instar d’un bon massage ciblé, un massage Japonais peut faire des merveilles à plusieurs niveaux. Ces résultats génèrent presque instantanément :

  • Une bonne détente du corps et de l’esprit
  • La stimulation du métabolisme cellulaire, ce qui aide la régénération de la peau
  • Une réduction des rides mimiques et des sillons
  • Une nutrition profonde de la peau
  • Un drainage lymphatique qui favorise la détoxification et améliore la tonicité des plis cutanés corporels
  • La hausse de la production de collagène et d’élastine
  • Une prévention des effets du vieillissement cutané
  • Une régulation de l’équilibre énergétique de tout le corps
  • Une réduction des tensions du cou et de la nuque

Pour être efficaces, les massages Japonais s’effectuent sous la forme de cures d’un mois au cours desquelles des soins sont réalisés 2 à 3 fois par semaine. Ainsi, le patient est assuré diminuer son stress, de retrouver un effet bonne mine mais aussi des tissus, muscles et articulations beaucoup plus souples à plusieurs niveaux.

Autres types de massages qui pourraient vous intéresser

Fermer