16h24 Bien-être & Beauté

Massage Suédois, c’est quoi ?

etape massage suede

Le massage Suèdois fait partie des prestations bien-être les plus répandues en Europe actuellement. Initialement développée pour les athlètes, cette méthode de modelage corporel est réputée pour corriger les défauts de posture, éliminer les raideurs musculaires apparaissant près des vertèbres cervicales, thoraciques et lombaires.

Pour la mettre en application, le praticien exerce un enchaînement de mouvements destinés à agir directement sur la musculature et les articulations en variant les intensités pour libérer certains points d’ancrage pouvant entraîner des baisses de performances. L’objectif final est de toujours remonter et drainer les tissus sanguins en allant vers le cœur pour stimuler les organes internes et les articulations au cours d’une séance qui dure en moyenne 60 minutes.

Caractéristiques du massage Suédois

Comme son nom l’indique, le massage Suédois est originaire de Suède, où Pehr Heinrick Ling l’a mis au point au début du XIXème Siècle afin d’optimiser les performances physiques des athlètes.

La forme classique de ce type de massage est principalement utilisée sur le dos et la nuque, mais face à ses bienfaits, il peut aussi être étendu à un massage complet du corps (dos, épaules, nuque, bras, haut des fesses et parfois les pieds et les jambes) tout en évitant la partie haute du corps (poitrine et ventre).

Lors de sa mise en application, une huile grasse est utilisée pour effectuer les différentes techniques de massage : tapotement, friction, effleurage et pétrissage.

massage suedois

Déroulement du massage Suédois

Il existe différentes phases de modelage au cours d’un massage Suédois. Elles varient au début, pendant et à la fin. Ces facteurs doivent toujours être adaptés au type de zone corporelle à masser, à l’âge et à l’endurance du patient. Les mouvements de base comprennent :

L’effleurage

L’effleurage est la technique la plus importante du massage Suèdois. Il s’effectue dans l’introduction au soin, lorsque le thérapeute réalise une entrée en matière au niveau de la tête pour envoyer un signal de relaxation au corps. Ce geste accélère la circulation sanguine dans les capillaires et les veines superficielles, accélère le flux lymphatique dans les espaces intercellulaires et les voies lymphatiques, affecte les nerfs périphériques ce qui impacte directement le mécanisme circulatoire nerveux à l’origine de la bonne circulation dans tout le corps.

Les frottements

Après avoir effleuré les extrémités du corps, les frottements interviennent pour traiter les tissus sous-cutanés. L’essence du frottement consiste à presser la peau et les tissus mous situés sous la surface cutanée en allant des parties les plus profondes des tissus jusqu’aux phalanges des mains. Le mouvement de frottement le plus simple est considéré comme une pression sur un point. On frotte d’avant en arrière dans un sens, ce qui permet de faire travailler de manière ciblée un muscle. Cette méthode est généralement utilisée lorsqu’il faut repérer et soulager un muscle contracté et douloureux. Le succès de la procédure dépend de la force et de la durée de la pression.

Le palper-rouler

La phase de palper-rouler  consiste à serrer une partie donnée du corps entre les paumes des deux mains, puis on commence à la frotter avec des mouvements circulaires, comme si les mains étaient deux cylindres. Avec les doigts pliés, le praticien saisit le haut du bras, l’avant-bras, la cuisse ou les muscles fessiers de bas en haut, et en les déplaçant sur le côté et de bas en haut.

Le pétrissage

La phase de pétrissage et de torsion des plis supérieurs est une technique très importante dans les massages Suèdois. En contournant les barrières anatomiques des muscles et des tissus, le masseur va étirer et détendre au maximum les muscles. Cette étape du soin a un impact essentiel sur le corps du patient. C’est l’une des techniques de massage les plus efficaces pour bien masser les tissus profonds.

Les tapotements légers

Les tapotements légers et répétitifs sur la peau ou les tissus sous-jacents constituent la technique la plus stimulante du massage Suèdois. Il est utilisé depuis l’Antiquité, principalement dans les bains de vapeur, en combinaison avec l’enveloppement du corps. Pour être probante, cette méthode doit être faite rapidement et rythmiquement. Le mouvement élastique est important dans cette technique, pas la force de frappe. Le tapotement a un fort effet stimulant.

Les vibrations

La vibration est un mouvement rythmique et une pression de force variable. Actuellement, cette activité est parfaitement réalisée par des appareils de massage, mais lorsque le massage Suèdois est manuel, il intervient à la fin de la séance dans le but de détendre légèrement et de secouer les muscles mais aussi d’améliorer la circulation sanguine dans les muscles.

bienfait massages suedois

Bienfaits des massages Suédois

L’objectif principal des massages Suédois est d’améliorer efficacement le bien-être ; mais surtout de soulager les affections rhumatismales, soutenir le traitement des migraines et des maux de tête, réduire les phases d’insomnie, d’épuisement, de stress, etc. 

De plus, ce modelage a pour vocation de corriger la structure corporelle pour la rééquilibrer et lui permettre d’en finir avec les raideurs musculaires. C’est notamment pour cela que de nombreux sportifs apprécient être massé avec cette technique initialement élaborée pour améliorer leurs performances physiques. 

Lors d’une séance, le praticien peut stimuler diverses fonctions corporelles en favorisant la circulation sanguine dans les tissus ce qui implique de travailler les muscles, les tissus, les ligaments et les tendons avec une intensité appropriée. Dans certains cas, le massage Suédois peut aussi avoir un effet positif sur la peau surtout si une huile aux propriétés antioxydantes est utilisée.

Autres articles sur les massages qui pourraient vous intéresser

Fermer