Le massage Californien est considéré comme l’un des massages les plus relaxants qui puisse exister au monde. Effectué à l’aide des mains et des avant-bras, le soin est déroulé autour d’un rituel préalable qui se trouve additionné d’un massage corporel fait de mouvements calmes, lents, doux et répétitifs.
Plus qu’un bon massage, le modelage Californien est une sorte de thérapie qui réduit parfaitement le stress et rétablit les équilibres en éliminant les blocages physiques et émotionnels. En fonction des soins à apporter, un massage Californien dure de une à deux heures.
Sommaire
Caractéristiques du massage Californien
La technique du massage Californien a été développée dans les années 70 dans un institut thérapeutique de Big Sur en Californie. Elle faisait partie de la physiothérapie des patients de l’institut, et son objectif principal était la relaxation. Mais au-delà de ce bien-être, l’objectif de sa pratique était de reprendre contact avec son corps.
Pour ce faire, le soin consiste en des mouvements longs et fluides, similaires au massage Suédois traditionnel, mais peut aussi introduire des approches de thérapie cranio-sacrée, de Rolfing, de Shiatsu, de Feldenkrais et d’acupression. L’idée est d’obtenir un retour au calme, une sensation de nostalgie agréable censée évoquer des souvenirs d’enfance, quand les mères apaisent habituellement leurs enfants de cette manière. Son accent est mis sur l’aspect mental plutôt que sur l’aspect physique.
Massage Californien : Quelle partie du corps ?
Contrairement au massage Thaïlandais très intense, le massage Californien commence par les jambes et se termine au niveau de la nuque puis de la tête. Au cours de deux phases de soin effectuées durant 9à minutes environ, le praticien parvient à couvrir à la fois le dos et l’avant du corps. Il effectue des mouvements réguliers non profonds car ici, le pétrissage et la transversalité doivent être évités. Ainsi la technique se veut respectueuse des corps et permet de nourrir la peau, éliminer les toxines du corps, améliorer la circulation sanguine et stimuler le flux lymphatique.
Déroulement du massage Californien
Pour être efficace, un massage Californien doit être opéré de manière à respecter un protocole de soins. En premier lieu, le patient doit se déshabiller, se mettre en sous-vêtements ou un maillot de bain et prendre une douche ou un bain chaud.
Note : Si vous décidez de rester en sous-vêtement, assurez-vous qu'il n'est pas serré, il sera inconfortable pendant le massage.
Cette entrée en matière aide à détendre les muscles et à éliminer les parfums qui pourraient réagir avec les huiles utilisées par le masseur.
Dans un second temps, le massage va être réalisé lorsque le patient prend position sur le ventre sur une table de massage. Le masseur commence toujours par dérouler ses mains huilée sur le doux et effectuer des mouvements circulaires doux afin de permettre au patient de se détendre complètement et de se concentrer sur sa respiration. Progressivement, la pression du massage va être renforcée pour atteindre les parties du corps les plus tendues.
Après le massage du dos, c’est au tour de la partie avant du corps d’être massée. De la même manière, le modelage s’effectue délicatement au début, puis devient lentement plus intense en ciblant les points de friction. L’objectif principal du masseur est de travailler à débloquer les canaux énergétiques que l’on nomme également méridiens.
Bienfaits des massages Californiens
L’effet distinctif du massage Californien est la sensation de relaxation complète, grâce à la détente des muscles et à l’apaisement des nerfs par le protocole thérapeuthique mis en place et le déroulé des soins mentionnés précédemment.
Par ailleurs, sa pratique permet :
- De réduire le stress : Le massage Californien est considéré comme l’un des massages les plus relaxants en raison des mouvements longs et fluides.
- D’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
- De détendre les muscles.
- De détendre parfaitement le corps : Ce type de massage peut être réalisé en combinaison avec des huiles parfumées qui permet d’accentuer ses effets grâce à l’aromathérapie.
- D’abaisser la tension artérielle.
- De réduire l’agitation nerveuse et les troubles du sommeil.
- D’impacter positivement la santé : la réduction du stress se traduit par un mieux être sur la santé mentale et physique.